VPN : pour une sécurité en ligne accrue

De nombreuses entreprises et particuliers se tournent vers des solutions VPN en raison du nombre croissant de menaces pour la sécurité en ligne. Un VPN ou réseau privé virtuel est un outil pour maximiser votre confidentialité et votre liberté en ligne. Un bon service VPN vous permet de remplacer votre adresse IP et de masquer votre emplacement.

Cette solution aide également à protéger votre vie privée en cryptant votre trafic Internet, le rendant ainsi illisible pour des tiers, tels que votre fournisseur Internet, votre administrateur réseau ou des agences de surveillance. De plus, cet outil vous permet de sécuriser vo appareils contre les pirates, les attaques et les risques liés à l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics. Outre les problèmes de sécurité et de confidentialité, l’utilisation de VPN est liée à des restrictions de contenu et au blocage de sites Web. De la Chine à la France et à l’Amérique du Nord, de plus en plus de gens utilisent les VPN pour une expérience en ligne sûre, sécurisée, privée et sans restriction.

Comment fonctionne un VPN ?

Cette technologie est un réseau privé virtuel. Le VPN permet un accès sécurisé à Internet. D’autre part, il favorise aussi la confidentialité en ligne et aide les internautes à contourner les restrictions de contenu sur le Web. Cet outil fonctionne en créant une connexion cryptée entre votre ordinateur ou appareil mobile et un serveur VPN. Pensez à cette connexion cryptée comme à un tunnel protégé par lequel vous pouvez accéder à tout en ligne, tout en permettant à l’utilisateur de se trouver à l’emplacement du serveur VPN auquel il est connecté. Cela vous donne un anonymat en ligne de haut niveau, vous apporte une sécurité accrue et vous permet d’accéder à Internet dans son intégralité sans restrictions.

Si vous n’utilisez pas de VPN, toutes vos activités en ligne seront faciles à tracer. D’ailleurs, des tiers peuvent accéder à des données importantes comme l’adresse IP de votre appareil ou encore votre emplacement. Chaque appareil qui se connecte à Internet a une adresse IP unique, de votre ordinateur à votre téléphone et à votre tablette. L’utilisation d’un VPN vous permettra de cacher votre adresse IP et votre situation géographique. Ces informations seront remplacées par celles du serveur VPN utilisé. La plupart des fournisseurs VPN maintiennent des serveurs partout dans le monde. Cela vous donne beaucoup de possibilités de connexion et d’accès à un contenu mondial. Après la souscription d’un abonnement et le téléchargement du logiciel pour votre appareil, vous pouvez vous connecter instantanément à l’un de ces serveurs mondiaux.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Pourquoi de plus en plus de personnes dans le monde utilisent-elles des services VPN ? Cela dépend vraiment de votre situation, mais il existe de nombreuses raisons d’utiliser cet outil. Tout d’abord, il permet de naviguer sur Internet sans révéler votre adresse IP réelle et votre emplacement. Un VPN ajoute aussi un niveau de sécurité supplémentaire en cryptant votre connexion Internet. Un service VPN aide également à empêcher les fournisseurs de services Internet, les tiers, les administrateurs de réseaux et les gouvernements d’espionner vos activités en ligne.

Avec cette solution, les utilisateurs pourront facilement contourner les restrictions imposées par certains sites Web. Mais le plus important est qu’un VPN est le meilleur moyen de se protéger des pirates informatiques où que vous soyez, en particulier lorsque vous utilisez des connexions Wi-Fi publiques dans les hôtels, les restaurants et les aéroports.

Les VPN sont-ils sécurisés ?

Les VPN sont d’excellents outils de protection si vous optez pour un service de haute qualité. Mais c’est là que réside le piège. Il existe actuellement une multitude de solutions VPN sur le marché, encore plus lorsque vous considérez toutes les applications VPN gratuites aléatoires dans les magasins Apple et Google Play. Malheureusement, la plupart des services VPN, en particulier les outils gratuits, présentent des failles, des bugs et des problèmes qui menacent votre sécurité et votre confidentialité.

En d’autres termes, il existe très peu de VPN de haute qualité qui vous protègent des fuites de données sur tous vos appareils. Par exemple, une étude intéressante a révélé que 84 % des applications VPN Android gratuites n’étaient pas fiables. Même si la plupart des gens savent qu’il faut éviter les VPN gratuits, des millions de personnes utilisent encore ces applications. Les raisons d’éviter les applications VPN gratuites sont nombreuses, il y a notamment :

  • Malware intégré
  • Suivi caché
  • Accès de tiers aux données
  • Bande passante volée
  • Détournement de navigateur
  • Fuites de trafic
  • Fraude

Il existe aussi un certain nombre d’escroqueries VPN différentes à éviter, des abonnements douteux à vie aux fausses fonctionnalités et fausses critiques. En règle générale, vous obtenez ce que vous payez en matière de services VPN.

Les VPN sont-ils légaux ?

Dans l’ensemble du monde occidental, la réponse est oui, les VPN sont absolument légaux, utilisés aux fins de la confidentialité et de la sécurité en ligne. En fait, les entreprises utilisent tous les jours ces services, et cela ne changera pas de sitôt. Par ailleurs, il existe quelques exceptions dans des pays tels que les Émirats arabes unis, où l’utilisation des VPN est restreinte. Certains pays du Moyen-Orient, tels que l’Arabie saoudite et l’Iran, s’opposent à l’utilisation de cet outil, car il permet aux utilisateurs d’accéder à tout en ligne. Mais quand même, les lois de ces pays ne proscrivent généralement pas le VPN lui-même, mais plutôt l’utilisation de l’outil pour contourner les efforts de censure de l’Etat.

C’est aussi le cas de la Chine, où le gouvernement a renforcé son grand pare-feu pour bloquer les VPN et les sites Web, mais il est toujours possible de l’utiliser. La Russie a également tenté d’interdire certains VPN, mais ces mesures ont souvent échoué, simplement parce que le trafic VPN peut être masqué pour ressembler au trafic HTTPS normal. Quelques fournisseurs de VPN réussissent assez bien à masquer le trafic dans leurs applications. Les entreprises du monde entier utilisent fréquemment les réseaux privés virtuels pour la sécurité des réseaux. Par conséquent, vous ne verrez probablement jamais une interdiction totale de tous les VPN, car ils sont absolument nécessaires pour la sécurité des entreprises et des particuliers.

Peut-on utiliser les VPN pour faire de mauvaises choses ?

Bien sûr, mais vous devriez penser aux VPN comme l’acier. Ce matériau peut être utilisé à des fins utiles, telles que les ponts, les bâtiments et les transports. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour construire des bombes, des canons et des chars. Interdire complètement l’acier parce qu’il est parfois utilisé à de mauvaises fins serait insensé et stupide.

Il en va de même pour le cryptage et les VPN. Les banques, les entreprises et tous les sites Web traitant des données sensibles doivent utiliser chaque jour une technologie de cryptage afin de protéger les personnes et leurs informations. Les VPN et le cryptage sont des outils nécessaires qu’on doit tous utiliser, même si quelques personnes utilisent mal cette technologie.

Comment configurer un VPN ?

Les instructions exactes pour configurer un VPN dépendent du périphérique que vous utilisez et du service VPN auquel vous allez vous connecter. La plupart des fournisseurs VPN proposent des guides d’installation simples pour tous les principaux systèmes d’exploitation et appareils. Voici un aperçu général de la configuration d’un VPN :

  • Choisir le bon service VPN digne de confiance
  • Après souscription d’un abonnement, téléchargez le logiciel correspondant au périphérique ou système d’exploitation que vous utilisez.
  • Après l’installation, il suffit de se connecter avec les données d’identification.

Les utilisateurs Windows, iOS, Android et Mac OS ont également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité VPN intégrée sur leurs systèmes d’exploitation. Ceci utilise les protocoles IPSec/IKEv2 ou IPSec/L2TP, au lieu d’OpenVPN, qui nécessite l’utilisation d’applications. Si vous souhaitez suivre cette voie, vous devez importer les fichiers de configuration de votre fournisseur VPN. Le moyen le plus courant d’utiliser cette technologie consiste à opter pour un client VPN proposé par votre fournisseur. Cela vous donne également accès à toutes les fonctionnalités et tous les paramètres de protection contre les fuites.

Un outil incontournable pour la confidentialité en ligne

La sécurité et la confidentialité en ligne sont renforcées par l’utilisation d’un bon VPN. Sans VPN, votre fournisseur de services Internet peut facilement surveiller et enregistrer vos activités en ligne : sites que vous visitez, vos commentaires, interactions sur les réseaux sociaux, préférences… Les fournisseurs de services Internet sont aujourd’hui dans l’obligation d’enregistrer les activités de navigation et les données des internautes dans certains pays. Se protéger contre les violations de la vie privée passe par l’utilisation d’un VPN.

Lors de l’utilisation d’un VPN, votre fournisseur d’accès Internet peut uniquement voir que vous êtes en ligne et connecté à un serveur VPN. Vos informations sont cryptées et sécurisées, ce qui les rend illisibles à des tiers. Avec un VPN, les points d’accès Wi-Fi publics sont à nouveau sécurisés, grâce à un cryptage qui protège vos données. Utiliser le Wi-Fi public est risqué sans VPN, car les pirates peuvent exploiter ce réseau pour voler votre identité, vos mots de passe… Un VPN chiffrera et protégera ces données contre des tiers.

Est-ce qu’un VPN garantira l’anonymat total ?

La réponse courte est non. Etant donné les différentes manières dont une personne peut être exposée en ligne, un VPN seul ne vous donnera pas un anonymat à 100 %. Avec les vastes ressources des autorités de surveillance, il est en fait très difficile d’atteindre un anonymat total en ligne.

Toutefois, sur une note positive, vous pouvez prendre des mesures simples pour renforcer davantage votre anonymat en ligne, au-delà d’un simple réseau VPN. Vous pouvez pour cela utiliser un navigateur sécurisé qui protège contre les empreintes digitales. L’utilisation d’un bloqueur de publicité consiste aussi un excellent moyen de renforcer son anonymat. Comme vous pouvez le constater, le VPN n’est que l’un des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour optimiser la confidentialité en ligne.

Les protocoles VPN

La plupart des services VPN offrent une variété de protocoles différents qu’il est possible d’utiliser avec l’application VPN. Un protocole VPN est un ensemble d’instruction permettant d’établir une connexion sécurisée et cryptée entre votre appareil et votre serveur VPN pour la transmission de données.

Les protocoles VPN diffèrent des uns des autres. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Le protocole le plus populaire et le plus sécurisé est probablement l’OpenVPN. Ce dernier est en Open Source et offre une meilleure performance. Toutefois, l’utilisation d’applications tierces est nécessaire. Par ailleurs, il y a aussi L2TP/IKEv2 qui est un protocole sécurisé. Cette solution présente d’excellentes performances et être utilisée en mode natif sur la plupart des systèmes d’exploitation. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution Open Source. En règle générale, la plupart des VPN vous permettent de sélectionner le protocole que vous souhaitez utiliser dans le client VPN. Lorsque vous utilisez un VPN sur des appareils mobiles, vous pouvez être limité par les protocoles VPN, en particulier avec les appareils iOS qui utilisent IKEv2/IPSec.

Les différents types de journaux VPN

En matière de confidentialité, il convient de prêter attention aux journaux et aux stratégies de journalisation. Il existe différents types de journaux VPN. Les journaux d’utilisation comprennent essentiellement tout ce que vous faites en ligne : historique de navigation, heures, adresses IP, métadonnées… Sauf si vous utilisez un VPN gratuit, votre service ne tient probablement pas compte de journaux d’utilisation.

D’autre part, il y a aussi les journaux de connexion comprenant généralement les dates, les heures, les données de connexion et parfois les adresses IP. Habituellement, ces données sont utilisées pour utiliser le réseau VPN et éventuellement traiter des problèmes d’utilisateur ou de conditions d’utilisation. Dans certains, il n’existe pas de journaux. La plupart des VPN devront conserver une forme de journal s’ils imposent des limitations, telles que des limites de périphériques ou de connexion. Quant aux journaux de connexion minimaux, ils sont régulièrement effacés. Cela ne devrait pas être préoccupant, car tout dépend de l’utilisateur.

Performance et vitesse du VPN

Lorsque vous utilisez un VPN, il se passe beaucoup de choses dans les coulisses. Votre ordinateur est en train de chiffrer et de déchiffrer des paquets de données, qui sont acheminés via un serveur VPN distant. Tout cela prend plus de temps et d’énergie, ce qui finira par affecter la vitesse de votre connexion Internet. Pour garantir la vitesse la plus rapide lorsque vous utilisez un VPN, il est préférable de vous connecter au serveur le plus proche qui correspond à vos besoins.

Par exemple, si vous êtes en France et que vous souhaitez visionner des vidéos bloquées accessibles aux Etats-Unis, choisir un serveur VPN à New York est préférable à un serveur situé à Los Angeles. Un bon service VPN ne devrait pas affecter considérablement la vitesse de la connexion. D’autre part, certains servies de qualité inférieure peuvent réduire considérablement la vitesse de connexion. C’est souvent le cas lorsque leurs serveurs sont surchargés d’utilisateurs.

Peut-on utiliser un VPN pour le streaming ?

Outre la confidentialité et la sécurité en ligne, les VPN sont également utilisés par des milliers de personnes dans le monde pour la diffusion en continu. Un VPN déverrouille le contenu bloqué, censuré ou restreint à certaines zones géographiques. Parce qu’un VPN vous donne la possibilité d’accéder à n’importe quel réseau, il reste l’outil ultime pour le streaming en ligne.

Les VPN sont aussi populaire pour d’autres services de streaming, comme Amazon Prime ou Hulu. De nombreux utilisateurs vivant en dehors de leur pays d’origine utilisent ces services pour débloquer des sites Web, diffuser des add-ons et des canaux multimédias dans leur pays d’origine.

Peut-on l’utiliser pour le torrent ?

Une autre utilisation très populaire des VPN concerne les téléchargements torrent et P2P. Lorsque vous utilisez un VPN pour le torrent, votre véritable identité et votre adresse IP seront dissimulées à des tiers. Le partage de fichiers P2P est en quelque sorte une zone grise et peut être qualifié d’infraction au droit d’auteur, en fonction du contenu que vous partagez ou téléchargez. A l’heure actuelle, des pays luttent contre le torrent, de l’Europe aux Etats-Unis et en Australie. Même si l’on ne souhaite aucune activité illégale ou violation du copyright, il devrait être évident que torrent sans VPN peut être risqué.

Les entreprises de médias exploitent souvent des réseaux de nœuds de surveillance, qui se joignent à des essaims torrentiels et collectent les données de connexion de tous les utilisateurs. Ensuite, ces entreprises peuvent s’adresser aux fournisseurs de services Internet propriétaires des adresses IP collectées et les lier aux utilisateurs avec les temps de connexion.

Quel est l’avenir du VPN ?

L’avenir des VPN est prometteur, mais pas pour les bonnes raisons. La surveillance de masse, le suivi des entreprises et la censure en ligne sont trois facteurs qui continueront à stimuler l’utilisation du VPN. Les fournisseurs d’accès Internet bloquent de plus en plus divers sites Web, du contenu réservé aux adultes aux sites passionnants.

Les préoccupations relatives à la surveillance et à la vie privée augmentent également. Surfer en ligne sans VPN vous expose à de nombreux risques. Au fur et à mesure que les gens prennent conscience des risques de surveillance, de collecte de données et de menaces pour la sécurité, l’utilisation des VPN continuera de croître, devenant peut-être la norme dans un proche avenir.




Vas-y de ton commentaire !


Recevez le derniers articles

Derniers articles

Ecrire un article